«Ce qui est second, n'est pas toujours secondaire.» Articles

Intégration des TIC en faveur des élèves à besoins particuliers et des élèves en rupture scolaire.

Le développement des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) offre des réponses adaptées à l'accompagnement éducatif, à la lutte contre la difficulté scolaire, à l'assistance pédagogique aux élèves porteurs de handicaps, à la maîtrise raisonnée des outils multimédia et de l'internet. Les nouvelles technologies à l'école ne s’organisent pas en une discipline autonome mais elles sont complémentaires des apprentissages et sont un outil capable d’initier et de soutenir la mise en œuvre des méthodes pédagogiques.

Les activités de médiation proposées sont inscrites dans des projets pédagogiques tels que :
- l'utilisation de l'outil informatique orientée vers la coordination d'un projet de classe ou d'un projet d'école. Les ateliers proposés reposent sur une contrainte pédagogique en adéquation avec les objectifs éducatifs des enseignants.
- l'élaboration de contenus numériques spécifiques, en fonction du niveau ciblé.
- La remédiation ou le réinvestissement scolaire au travers de l'utilisation de logiciels éducatifs dans le cadre d'un renforcement des compétences.
- La mise en place de scénarios pédagogiques permettant d'intégrer les compétences du B2I école, collège et Lycée.
- Le déploiement au niveau du système éducatif de logiciels libres, techniquement performants, adaptés à tous les usages pédagogiques, s'appuyant sur un référentiel d'applications logicielles «open source» classées par champs disciplinaires.
- L' accompagnement des équipes éducatives dans l'utilisation de l'ensemble des ressources numériques :
. espaces numériques de travail (ENT)
. cahiers de texte numériques
. manuels scolaires numériques via l’ENT ou la tablette tactile
. e-cartable
. tableau blanc interactif (TBI) ou tableau numérique interactif (TNI)
. retour sur veille informative répondant aux questionnements ou aux demandes des enseignants.


1 / Intégration des TIC en faveur des élèves en rupture scolaire.
Dans le cadre de l'intégration des nouvelles technologies au sein d'un projet pédagogique individualisé ou d'une scolarisation individualisée prenant en compte les besoins spécifiques d'élèves en situation de rupture scolaire, l'utilisation de logiciels éducatifs adaptés permet de :
- mobiliser l'attention.
- travailler à son rythme.
- revenir selon ses besoins vers les aides proposées.
- considérer l'erreur et s'évaluer d'une manière empirique.
- revenir sur la tâche pour améliorer son résultat.
- renforcer l'autonomie.
- favoriser la prise d'initiative.
- contribuer à développer la motivation d'apprentissage.

L’association des supports traditionnels et des technologies de l'information et de la communication dans les apprentissages, favorise l'implication de l'élève et contribue à une meilleure compréhension des disciplines abordées. Cette interaction qui associe plusieurs approches didactiques, permet aux enfants en situation d'échec scolaire de rendre certaines matières «réputées difficiles» plus attractives. En outre, cette stratégie d'enseignement permet aux élèves, en sortant du schéma classique de l’apprentissage, de surmonter leurs peurs et leurs préjugés, de bâtir à nouveau une confiance en eux et ainsi, de retrouver une motivation certaine d'apprendre.

Au niveau de la prise en charge des élèves en voie de décrochage scolaire, l'accent étant mis sur une pédagogie différenciée et l’ordinateur bénéficiant d’un à priori favorable chez les jeunes, les ateliers mis en œuvres porteront sur l'intégration des TIC dans le réinvestissement et la remédiation des apprentissages fondamentaux. Ils auront pour vocation de «resocialiser» les jeunes, de les «remobiliser» vers la vie scolaire. L'utilisation d'applications logicielles éducatives permettra de surcroît, dans le cadre de l'évaluation scolaire, de mettre en évidence les difficultés et les besoins de chaque élève sous la forme d'une évaluation «formative» ou «empirique», leur évitant ainsi d'être confronté à des situations d'échec. Ce mode d'évaluation met l'accent sur le progrès accompli et offre à l'élève le moyen d'apprécier ce qu'il a appris et ce qu'il lui reste à apprendre.

Quelques exemples d'ateliers pédagogiques destinés à des élèves en voie de déscolarisation :
Atelier logiciels libres :
La qualité technique offerte par l’open source étant équivalente aux solutions propriétaires, cet atelier est une réponse concrète à la problématique de l'égalité des chances dans l'accès aux outils numériques pour tous. Il permet de prévenir un risque d'inégalité numérique, inhérent à une certaine marginalisation sociale. De plus les ressources du libre s'accordent pleinement au mode coopératif et participatif du Web et participent à la promotion auprès des jeunes, d'un usage responsable des TIC, dans le cadre de la légalité.

Les logiciels proposés s'intègrent dans tous les champs disciplinaires :
(liste non exhaustive)

Suite bureautique d’OpenOffice The Gimp
le Dictionnaire Le Littré DicoVerb
ESBCalc PDF-XChange viewer
Scribus DeepBurner
Firefox PhotoFiltre
Aimp2 VLC
MediaCoder Audacity
Kompozer 7zip
GraphCalc FileZilla

Atelier règles et droits relatifs à l'usage de l'informatique et de l'internet :
Reprise de sujets d'actualité comme l'Hadopi (haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet), la neutralité du Net, le droit à l'oubli...
- durée de vie des données mises en ligne.
- code source : problèmes des licences, partage de la valeur (en référence à Hadopi)
- Droit d'auteur : L'ESEN (Ecole Supérieure de l'Education Nationale) propose des fiches pratiques sur le droit d'auteur dans le cadre d'une pratique professionnelle de recherche. Ce dossier propose un glossaire juridique, des questions-réponses sur le droit d'auteur.

Atelier d'écriture utilisant l'outil informatique :
Objectif : amener à une plus grande maîtrise des langages, en utilisant les TICE. Prise en charge collective et personnalisée des élèves. Atelier spécifique pour renforcer les savoirs de base, chez les élèves en grande difficulté en lecture et écriture.

Atelier d'apprentissage disciplinaire sur manuels numériques et TBI :
L'accès aux manuels numériques s’effectuant sur l’ordinateur, soit en ligne via une connexion Internet soit sur un support de lecture pour la version locale (CD, DVD, Clé USB), soit au travers de l’ENT (Espace Numérique de Travail). Les manuels numériques peuvent être projetés en classe, pour les séquences de cours collectives, avec un vidéoprojecteur, simple ou interactif (VPI) ou sur un tableau numérique interactif (TNI).

Atelier jeux sérieux en classe : le jeu vidéo en tant qu'objet culturel :
Aperçu des «serious games» pouvant être utilisés en complément à la formation traditionnelle. Comme tout support pédagogique, les jeux sérieux ne constituent qu’un outil. Ils sont utilisés dans un contexte où les objectifs et le public sont bien ciblés et peuvent être à même de renforcer la motivation et l’apprentissage des participants.
- Dans la peau d’un producteur de café d’Amérique latine :
Séquence permettant aux élèves de se mettre dans la peau d’un petit producteur et de comprendre les difficultés rencontrées par ces personnes pour vivre. Ils découvrent les mécanismes de fixation du prix d’un produit, l’impact de l’environnement sur les résultats de l’entreprise et l’intérêt du commerce équitable. (Jeu accessible en ligne)
- Marianne Interactive
Premier «serious game» de l’Administration dédié à l’accueil. Le jeu s'appuie sur la charte Marianne qui fixe les règles d'accueil des usagers. (Version en ligne ou en téléchargement)
- 2020 Energy (Produit par Tralalere)
Nouveau jeu sérieux sur l’énergie baptisé «2020 Energy » . Inspiré de la pédagogie active, il propose une expérience propice à développer la réflexion critique et la motivation des adolescents (13-17 ans) sur la question de l’utilisation des ressources énergétiques. (Le jeu peut se jouer en ligne)
- Apprendre le fonctionnement d'une entreprise avec Kompany
Nouveaux jeux développés spécialement pour l’Éducation nationale. Kompany apprend le fonctionnement de l'entreprise à travers une simulation de gestion. Les élèves doivent faire grandir leur entreprise en développant ses différents services et en s'appuyant sur des partenaires.
- 2025 ex machina
Destiné aux 12-16 ans, ce Serious Game produit par Tralalere dans le cadre du programme Internet Sans Crainte, incite les jeunes à porter un regard critique sur leurs différents usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique.

Atelier de remédiation en français sur des outils numériques :
Atelier portant sur le récit en adaptation scolaire, à l'image du projet «Journalis-TIC» mis en place par le CEMIS ( Centre d’expertise en micro-informatique scolaire) du ministère de l’Éducation québécois.
Les productions d’élèves peuvent se présenter sous différentes formes :
- Textes ou poèmes.
- Textes avec photos , dessins, images ou pictogrammes (avec le logiciel Picto-Selector*).
- Images interactives.
- Bandes dessinées.
- Caricatures.
- Présentations sonores ou chansons.
- Vidéo.
- Post.
Les présentations peuvent se faire sous forme de :
- Journal électronique ou billets électroniques (blogs) en intranet ou en ligne.
- Photo-reportages.
- Carnets.
- Présentations PowerPoint.

Atelier image interactives pour les cours de SVT et d'histoire-géographie :
Dynamiser les cours par des images interactives. Création de schémas, de tableaux, de photos dynamiques où légendes et commentaires sont directement associés aux zones pertinentes de l’image. Ces ateliers seront complétés par l'utilisation de divers logiciels libres éducatifs (dont quelques exemples présentés ci-dessous) classés par matières : français, maths, histoire-géo, langues, physique, SVT, technologie...

Remédiation des apprentissages en mathématiques :
- logiciel GEOGEBRA (permet de construire des figures de géométrie)
- GEONEXT : logiciel de géométrie dynamique.
- OpenEuclide : logiciel de géométrie dynamique plane. Il peut construire des figures géométriques avec une grande précision.

Réinvestissement des savoirs en Géographie :
- logiciel Quantum GIS (système d’information géographique)

Physique-chimie :
- Utilisation de «graticiels» pédagogiques et d'animations flash.

SVT :
- La Cellule 3 D Modélisation interactive d’une cellule végétale et d’une cellule animale en 3D ainsi que de tous les organites cellulaires. - Ou encore La lignée humaine, Pulmo, coeur 2, Nerf, l'oeil et la vision...

*Picto Selector est un logiciel gratuit fonctionnant sous Windows et facilitant la sélection et l'impression de pictogrammes.

2 / Mise en œuvre d'activités numériques dans le cadre de l'acquisition des compétences du B2i Ecole, Collège, Lycée.
Dans le domaine de l'éducation aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, les contraintes de temps et quelquefois une maîtrise insuffisante de l'outil informatique empêchent souvent les enseignants d'utiliser plus efficacement les TIC à des fins éducatives. En effet, d'une manière générale, les activités proposées aux élèves, dans le cadre de l'acquisition des compétences du B2i, se réduisent souvent à celles de l'usage des suites bureautiques qui présentent certes un réel intérêt pédagogique, mais qui ne répondent pas à elles seules, à l'ensemble des domaines de connaissances à acquérir liés au brevet informatique et internet. Un accompagnement centré sur la médiation pédagogique des outils numériques permettrait de libérer du temps au niveau des équipes éducatives et apporterait une réponse pédagogique pour l'acquisition des compétences du B2i école, collège ou lycée.
Force est de constater qu'une majorité d'élèves présentent des capacités fonctionnelles encore trop ciblées dans la maîtrise des outils numériques, se bornant la plupart du temps aux domaines de la communication et des jeux. Il est important de leur apporter une maîtrise plus large des usages, surtout en terme de technicité et d'utilisation raisonnée des outils. Il est d'ailleurs fréquent d'observer qu'encore un certain nombre d'étudiants se voit souvent dépourvu lorsqu'il est confronté à un document nativement numérique.
Il est établi que les principaux facteurs d’exclusion numérique s’évaluent autant par les difficultés que rencontrent les populations dans l’accès aux outils des TIC, que dans leur utilisation. Pour éviter ces inégalités numériques, le développement de l’éducation et de la formation aux nouvelles technologies doit se faire dans un environnement socialement inclusif en renforçant la maîtrise des techniques numériques.

Au niveau du B2i Collège et Lycée, surtout dans le cadre de Projet Pédagogique Individualisé, la mise en place de scénarios pédagogiques peut être complémentaire aux ateliers d'accompagnement éducatif intégrant l'usage des TICE en impliquant des objectifs disciplinaires et/ou transversaux.

Exemple de scénarios pédagogiques permettant de renforcer quelques items du B2i Collège et Lycée :
(scénarios proposés par ÉDU'Bases en relation avec les programmes).

Domaines :
Adopter une attitude responsable
. Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique.
. Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement.
. Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Créer, produire, traiter, exploiter des données
. Traiter une image, un son ou une vidéo.
. Naviguer dans une arborescence et organiser son espace de travail.
. Identifier les formats de fichier.
. Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination.

S'informer, se documenter
. Chercher et sélectionner l'information demandée.
. Connaître les opérations booléennes classiques dans la recherche d'information.
. Reconnaître les unités de base : bit, octet...
. Identifier, trier et évaluer des ressources et des informations.
. Savoir citer des sources internet.

Scénario 1 :
Veille documentaire en SVT en classe de 3ème.
Ce scénario vise à faire élaborer par les élèves un bureau I-Google en SVT. Il s'agit d'une recherche documentaire avec production et présentation orale. A la base, les élèves ont réalisé une recherche traditionnelle et, en complément, ils vont mener une veille avec i google. Les notions abordées dans ces séances sont : la veille informationnelle, la sélection de l'information et des sources, les fils rss, le partage de l'information.
Cette séance permet un travail sur les items C1.1, C2.3, C2.6, C2.7, C3.3 et C5.4 du B2i collège.

Scénario 2 :
Pour une éducation critique à Internet : la question des traces.
Mots clefs : identité numérique – Publier sur Internet dans le respect du droit.
L'objectif de cette séance est d'amener les élèves à adopter une attitude responsable dans leurs usages d'Internet. Elle se concentre plus précisément sur les traces qu'on laisse (volontairement ou non) sur Internet à travers nos différentes pratiques (recherches, communication). Elle permet également d'aborder les notions de protection de la vie privée et de droit d'auteur. Les élèves sont mis en activité à travers des tests proposés par la CNIL et le serious game Ex Machina présenté plus haut.
Ce scénario permet de travailler les compétences 2.2, 2.3, 2.5 et 2.6 du B2i Lycée.

3/ Utilisation de logiciels spécifiques pour les élèves à besoins particuliers.
L’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’adaptation scolaire présente un intérêt particulier grâce au caractère «multisensoriel» de la présentation d’information qui peut ainsi faciliter les apprentissages. D'autre part l'emploi de logiciels ludiques peut déclencher une «dynamique motivationnelle» chez les élèves en difficulté d'apprentissage en améliorant leur estime de soi. Le renforcement visuel et auditif et l'interactivité induits par l'usage des outils numériques peuvent également contribuer à maintenir l’attention des élèves présentant des difficultés de comportement.
Les ateliers proposés intégrant des outils informatiques, qui ont pour rôle de faciliter les activités scolaires d'élèves présentant un handicap moteur, des difficultés d'organisation gestuelle ou neurovisuelle, permettent d'adapter les activités aux déficiences (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie, dyscalculie, troubles auditifs, visuels ou moteurs, trouble de l'attention...)

Ateliers d'accompagnement éducatif destinés à des enfants porteurs de handicap en milieu scolaire ordinaire :
Les activités (non exhaustives) présentées ci-dessous s'appuient sur un référentiel de supports numériques et de logiciels d'accessibilité libres de droits, adaptés à chaque déficience et/ou trouble. L'ensemble des logiciels peut être choisi en fonction des besoins scolaires et des compétences motrices et cognitives des enfants.

Claviers visuels et prédicteurs de mots.
NVDA (NonVisual Desktop Access )
Lecteur d’écran pour le système d’exploitation Windows. Il va lire le texte survolé par le curseur. Pour gérer son ordinateur et ses outils, lors de la navigation sur le Web, pour travailler sur des documents avec son traitement de texte. Il peut servir aux élèves malvoyants, dyslexiques, ou aux élèves qui ne savent pas lire.

DSpeech est un logiciel de synthèse vocale, qui fonctionne avec les voix SAPI4 ou SAPI5 (voix françaises). Ce petit programme n'a pas besoin d'être installé, il permet d'exporter les textes au format mp3, wav ou ogg, il peut lire automatiquement les sélections copiées et les PDF.

Les troubles spécifiques du langage oral et écrit :
Chewing Word est un logiciel innovant et ludique d'aide à la saisie et à la communication verbale. Il est destiné :
- aux enfants handicapés des mains ou de la voix, dès lors qu'ils sont capables de cliquer ou de désigner,
- aux enseignants qui souhaitent accélérer un protocole d'épellation standard ou adapté,
- aux élèves dyslexiques.
Son principe est de remplacer les structures fixes traditionnelles par un clavier dynamique, réordonné en fonction du contexte. Son interface simple vise à minimiser la surcharge cognitive inhérente à cette approche.

DicoMIS
DicoMIS est un ensemble de programmes qui fonctionnent sur l’association constante entre les mots, les sons et les images. Il dispose d’outils permettant de travailler les liaisons mots-images-sons sur des ensembles de mots triés par graphies, par phonèmes, par sons. C’est un imagier dictionnaire vocal avec des jeux d'orthophonie.

Volubil
C'est un logiciel éducatif fondé sur une synthèse vocale, c'est a dire un logiciel permettant de faire des exercices tout en ayant la lecture du texte écrit à l'écran. Il est destiné aux élèves dyslexiques.

Dys-Vocal et Coupe-mot
Le logiciel SDVocal est un logiciel de synthèse vocale qui permet d'écouter tout type de texte (pages web, documents PDF, documents de traitement de texte,... ). Le logiciel «Coupe-mot» est conçu pour aider les enfants à découper visuellement les syllabes et sons complexes dans les mots. Il peut aider certains enfants dyslexiques et/ou dyspraxiques visio-spatiaux dans l’apprentissage de la lecture, en simplifiant pour eux le découpage visuel des syllabes .
- Opposition syllabique en couleur et sé-pa-ra-tion des syl-la-bes.
- Ajout d'une fonction d'espacement des caractères pour faciliter la lecture.
- Ajout d'une police pour Dyslexiques.

ToutEnClic
Toutenclic permet de travailler à l’écran sur un document numérisé, de la même façon que sur un cahier. L’élève peut travailler à l’écran en utilisant toute une palette d’outils correspondant aux consignes les plus courantes : écrire, souligner, barrer, entourer, colorier, déplacer, mesurer … Il permet d’importer des fiches de travail préalablement numérisées dans l’un des formats suivants : jpeg, png, gif, bmp. Il est destiné aux élèves qui ont un handicap moteur, une forte lenteur ou des difficultés à manipuler (dyspraxie).

Aides au repérage dans l’espace :
Le « Curseur » a été conçu pour faire face à des difficultés fréquemment rencontrées chez de nombreux élèves présentant un handicap : leur manque de repères dans l’espace et dans le temps, leur mauvaise compréhension des représentations spatiales et temporelles et leurs difficultés à «lire» un document ou une image trop grande et/ou trop complexe. Cet outil se présente sous la forme d’un quadrilatère où dimensions et couleurs du cadre et dimensions de la fenêtre sont paramétrables. Il est utilisable à tout moment sur tous types de documents apparaissant à l’écran.

Cart'OOo, Atlas'OOo, Chron'OOo, Diap'OOo et Gé'OOo
Pour créer des cartes, des croquis et des frises. Les cartes sont installées dans Gallery, on les y insère directement par un glisser déposer. Les éléments de certaines cartes peuvent être dissociés et transformés.

Logiciels spécifiques handicaps visuels :
NAT : NAT
est un logiciel libre de transcription automatique capable de convertir plusieurs formats de fichiers en braille. NAT offre à toute personne la possibilité de produire une transcription de qualité sans posséder de connaissances en braille.

Gnopernicus : est une application de bureau GNOME équivalente à Jaws qui fournit une technologie d’assistance (AT Assistance Technology) pour les enfants non-voyants et mal-voyants.

Le logiciel de Synthèse Vocalyze Sivox ainsi que de nombreux autres outils proposés dans le cadre du projet DeViNT (Déficients Visuels et Nouvelles Technologies) qui a été initié par l'ESSI (Ecole Supérieure de Sciences Informatiques), Polytech'Nice-Sophia en collaboration avec l'INRIA, le laboratoire I3S et plusieurs associations dont l'APEDV 06 (Association des parents d'élèves déficients visuels des Alpes Maritimes).

Logiciels spécifiques handicaps moteurs :
Clavicom : Pour faciliter le pilotage de l’ordinateur par les enfants handicapés, Handicap International a réalisé le développement technique du clavier virtuel Clavicom. Le programme fonctionne sous environnement Windows et permet de simuler la frappe du clavier à l’écran.

MouseTool : Puissant logiciel ergonomique d’émulation de clics. Clic gauche, clic droit, double clic, verrouillage du clic et glissé-déposé automatisé avec n’importe quel dispositif de pointage (souris, trackball ou autres).

Adaptive Mouse est un logiciel d'accessibilité / émulation de la souris à partir des mouvements de la tête.

Cahiécran est un logiciel conçu pour contribuer à la scolarisation d’enfants handicapés, en particulier sur le plan moteur. Cet outil permet pour l’enseignant, la création de documents informatisés (fiches de travail, livrets, classeurs) servant de support au travail de l’élève, produits à partir de documents-papier numérisés directement ou avec un scanner. Pour l’élève, la réalisation des mêmes exercices que ses camarades avec un accès adapté – au clavier ou à la souris suivant ses capacités motrices – aux outils d’écriture et de traçage (flèches, surlignages, soulignements, encadrements, entourages et sélections d’éléments, biffages...).

Outils spécifiques handicap auditif :
Lesite.TV pour tous, est accessible pour les élèves en situation de handicap et développé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale. «Les élèves sourds et malentendants ont accès à des vidéos pédagogiques grâce à la conception d'un nouveau lecteur vidéo. Il synchronise deux flux vidéo sur Internet : celui présentant le programme et celui de sa retranscription en LSF (langue des signes française) ou en LPC (langue française parlée complétée), ainsi que l'affichage d'un sous-titrage télétexte avec un code couleurs.»

elix-lsf est un dictionnaire gratuit en ligne en Langue des Signes Française.

Le répertoire lexical français et maths / langue des signes permet aux enseignants d'accompagner les jeunes sourds dans leurs apprentissages scolaires. Les termes de la grammaire et de l'explication de texte pour le français, de l'arithmétique, de l'algèbre et de la géométrie pour les maths, sont traduits en langue des signes française, chaque signe étant illustré en vidéo et accompagné d'un petit dessin montrant la position et le mouvement des mains.

Donner la Parole (DLP) est un logiciel qui permet de composer du texte à partir de différents claviers virtuels, dont un clavier utilisant les pictogrammes de la langue des signes (LSF).

Logiciels d'aide à l'acquisition de compétences transversales :
L'élève présentant un déficit moteur, sensoriel ou intellectuel est confronté à des tâches scolaires au travers desquelles il peut rencontrer d’importantes difficultés comme la compréhension et la mémorisation d’une consigne, ou la récupération et la consultation d’informations.

ARAWord
Ce logiciel a été développé dans le cadre des projets de développement de logiciels pour l’éducation spécialisée. Il permet de transformer du texte en pictogrammes afin de concevoir rapidement de courts messages, documents pour l'école, pour l'établissement, en rapport avec le quotidien de l'enfant en combinant pictogrammes et texte en français.

AraBoard
Ensemble d'outils conçus pour une communication améliorée et alternative, destinée à faciliter la communication fonctionnelle grâce à l'utilisation d'images et pictogrammes.

Picto Selector
Sélection et impression des feuilles pictogrammes rapidement et facilement.

En-TIC
Il facilite les compétences de communication pour les personnes ayant des difficultés d'élocution, en utilisant les ressources de la parole synthétisée incorporée dans les ordinateurs.
Permet aux applications d'accéder et d'utiliser l'ordinateur et les options de base grâce à la création d'un environnement virtuel simplifié et personnalisable.

Exemple de scénario pédagogique TICE permettant d'exploiter des logiciels de remédiation et d’accompagnement à la scolarité pour des élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire :

Création d'un projet eTwinning* (créer un twinblog, utiliser l’espace virtuel).

*eTwinning est une communauté pour les établissements scolaires d’Europe. Une plate-forme gratuite et sécurisée permet aux enseignants d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs et d’échanger des idées à travers l’Europe.

Ressources logicielles :
Didapages, Suite bureautique d’OpenOffice (avec options d'accessibilité), The Gimp, PhotoFiltre, Audacity, Kompozer, PhotoFiltre.

Logiciels spécifiques utilisés :
DSpeech, Cahiécran (présentés plus haut).

Contenu des séances :
- Identifier, évaluer et exploiter les ressources en ligne. 
- Appréhender le web social.
- Retoucher des images et réaliser un diaporama photo.
- Utiliser un logiciel de lecture et de gestion de documents audio.
- Retoucher des documents sonores.
- Identifier les outils de publication web et créer un site avec un CMS (logiciel de gestion de contenus).
- Créer un texte multimédia à l'aide du logiciel Didapages.

L'outil informatique en tant «qu'auxiliaire didactique» peut venir renforcer les actions pédagogiques en s'adaptant à chacun, selon son niveau ou ses compétences. Ces activités de médiation n'ont donc pas pour objectif de se substituer aux enseignements, mais peuvent répondre, au travers de l'intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif, à un soutien pédagogique dans l'acquisition des apprentissages et des savoir-faire. Dans le cadre de l'enseignement des champs disciplinaires elles peuvent participer, grâce à une approche pédagogique inclusive, à l'acquisition des compétences générales des élèves en situation d'échec scolaire ou en cours de déscolarisation et à l'accompagnement de la scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication s'inscrit en outre dans les savoirs fondamentaux du «socle commun de connaissances et de compétences» dont l'accompagnement des usages peut être conduit dans la mise en œuvre du B2i.

Virginie Frappa
Mai 2013

- Médiation - Inclusion - Intégration - Aide compensatrice - Accessibilité pédagogique - Accompagnement -